Catégories
Insertion professionnelle

AVARAP : une méthode efficace pour les cadres en rebond professionnel

Créée il y a presque 40 ans, l’AVARAP accompagne les évolutions professionnelles grâce à une méthode de groupe originale

Les enquêtes montrent qu’accompagner des demandeurs d’emploi leur permet de trouver une situation. Ils peuvent ainsi acquérir des compétences (par ex. le réseau) très utiles dans la recherche d’emploi.

Formé à la méthode d’accompagnement de l’association AVARAP, j’ai eu l’occasion de la pratiquer pendant 18 mois. L’objectif de ce billet est de décrire les éléments saillants de cette méthode, ainsi que ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que l’AVARAP?

L’AVARAP est une association reconnue d’utilité publique, apolitique et non confessionnelle. Son indépendance est garantie par un financement venant des cotisations des adhérents ainsi que des versements des cadres accompagnés.

Un groupe de chômeurs a créé l’association en 1984. Depuis lors, elle accompagne les cadres dans la construction d’un nouveau projet professionnel. Depuis sa création, plus de 20.000 personnes ont bénéficié de cet accompagnement.

la méthode AVARAP

Au cours des six à sept mois que dure l’accompagnement, les participants effectuent un bilan approfondi de leurs compétences. Ils construisent ensuite un projet professionnel adapté à ces compétences, à leurs goûts et au marché. Enfin, ils conçoivent et mettent en œuvre un plan d’action détaillé.

L’originalité de la méthode réside dans la dynamique de groupe insufflée pour mettre en mouvement les participants. Chacun d’eux est, en effet, intégré dans un groupe de 12 à 15 personnes, à la diversité soigneusement dosée. Un facilitateur anime le groupe, qui se réunit trois heures toutes les semaines pendant la durée de l’accompagnement. En parallèle, un travail individuel et des exercices en ateliers s’ajoutent aux réunions hebdomadaires du groupe.

LES AVANTAGES de la methode

La méthode AVARAP présente plusieurs avantages par rapport à d’autres approches d’accompagnement. Elle est peu coûteuse pour ses bénéficiaires : quelques centaines d’euros contre plusieurs milliers d’euros pour un outplacement classique. Elle est aussi économe en temps passé par l’animateur. J’ai personnellement consacré environ 25 jours de travail pour un groupe de 12 personnes. Cela représente environ 2 jours par personne répartis sur 4 mois. L’accompagnement peut se dispenser à distance comme en présence. En outre, l’association investit dans la formation des animateurs, leur procurant 8 journées de training.

Enfin, elle est excellente pour renforcer la confiance en soi des participants pour qu’ils se mettent en mouvement vers leur avenir professionnel. Il n’est donc pas surprenant que le taux de satisfaction soit très élevé, avec 95% des personnes satisfaites de l’accompagnement. Environ 70% des participants trouvent une solution à leur problème professionnel.

LES PISTES D’AMÉLIORATION

Toutefois, ces bénéfices s’accompagnent de certains inconvénients. La méthode, tout d’abord, s’adresse à des personnes ayant de bonnes capacités cognitives et sociales. Ce sont, par exemple, l’esprit de synthèse, l’aptitude à prendre du recul sur son parcours ou la bienveillance. Même si le groupe sert à catalyser ces compétences, certains participants se sont trouvés incapables de suivre la méthode.

Ensuite, elle est très exigeante puisqu’elle impose une réunion fixe de 3 heures par semaine, le soir, 4 samedis sur la période d’accompagnement, du travail individuel et collectif avec des ateliers. Cela demande un investissement de l’ordre de 20% du temps. Si cela reste raisonnable pour un cadre hors-poste, c’est plus difficile pour une personne en activité. A ce titre, la méthode mériterait d’être évaluée objectivement, en particulier pour en déterminer les composants actifs.

Enfin, le format très rigide peut aussi rebuter les animateurs, car il leur laisse très peu de latitude. Ce manque de souplesse peut causer la désaffection des animateurs après quelques interventions.

pour aller plus loin

La méthode AVARAP a fait ses preuves en presque 40 ans d’existence. Elle accompagne efficacement les cadres en rebond professionnel grâce à une approche originale basée sur la dynamique de groupe.

Elle pourrait accroître son utilité en évoluant. L’accès à des publics moins “cortiqués” et plus de souplesse quant à la participation seraient des voies à explorer. A condition, bien sûr, que la qualité n’en soit pas affectée. En cela, elle pourrait alors s’adapter à notre époque et toucher un plus large public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *