Le penseur américain John Dewey a conçu une méthode rigoureuse pour résoudre les problèmes en établissant de nouvelles connaissances
Je ne comprends pas. L’année dernière, nous avions régulièrement 4 discours par réunion. Pourtant cette année, avec le même nombre de membres, nous tournons en moyenne à deux discours par séance. Que se passe-t-il ?”. Tel est le propos entendu lors d’une récente réunion de bureau de notre club.
Pour surmonter ce genre de difficulté, il existe une méthode : l’enquête, conçue par John Dewey au siècle dernier. Dans ce billet, nous allons expliquer en quoi elle consiste et quels en sont ses bénéfices.
D’OÙ VIENT LA MÉTHODE DE L’ENQUÊTE ?
John Dewey est un psychologue et philosophe américain qui a vécu à cheval sur le 19ème et le 20ème siècle. Fortement influencé par Darwin et sa théorie de l’évolution, il concevait l’être humain comme un organisme vivant qui cherche à s’adapter à son environnement. Si l’environnement est stable, l’organisme adopte des routines pour fonctionner de manière optimale. Quand le milieu change, un problème surgit qui nécessite de rompre avec les habitudes.
Pour résoudre le problème, l’enquête adopte la méthode des sciences expérimentales, en formulant une hypothèse que l’on testera. Il s’agit là d’un processus continu de questionnement et de recherche de réponses qui permet aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de bâtir de nouvelles connaissances.
Elle met l’accent sur la recherche de données tangibles et leur analyse pour en tirer des conclusions logiques.
LES ÉTAPES D’UNE ENQUÊTE
Selon John Dewey, il y a cinq étapes dans le processus de l’enquête :
- Identifier la situation indéterminée, celle comportant un dérangement ou une incertitude qui fait que les manières habituelles d’agir sont inadaptées. De fait, cette étape est importante car c’est elle qui va motiver le déroulement de l’enquête.
- Définir le problème. Il est important de définir le problème de manière précise et de le formuler sous forme de question, afin de pouvoir le résoudre efficacement.
- Formuler des hypothèses. Une hypothèse est une supposition sur la manière dont le monde fonctionne. On la formule à partir de données observées ou de théories existantes. Elle sert de point de départ de l’enquête ou comme cadre de référence pour interpréter ses résultats. Les hypothèses ne sont pas des affirmations définitives; on doit les tester et les valider par des données avant de les accepter. Cela permet de s’assurer que les conclusions sont fondées sur des preuves solides.
- Collecter les données et les analyser. Elles peuvent inclure des observations directes, des entretiens, des questionnaires ou des études de cas, par exemple. Une fois collectées, elles sont analysées pour essayer de trouver des modèles, des tendances et des conclusions. Cela peut nécessiter l’utilisation de statistiques ou de techniques de recherche qualitative.
- Tirer des conclusions : une fois les données traitées, il ne reste plus qu’à tirer des conclusions sur la problématique de départ. Ces conclusions guident ensuite l’action pour surmonter la situation indéterminée
UN EXEMPLE SIMPLE
Prenons un exemple très simple. Je creuse une tranchée dans mon jardin. Ma pelle heurte un obstacle inconnu dans le sol. Je suis dans une situation indéterminée (étape 1) car mon projet est empêché. Cela devient problématique une fois que j’ai identifié le problème – “Il y a un obstacle. Cela ressemble à un objet oblong et grossièrement texturé” ‘(étape 2). Les hypothèses envisagées (étape 3) prendront une forme conditionnelle pour résoudre le problème – “Si ceci est une racine, je devrais pouvoir la couper avec une hachette.” Je peux valider l’hypothèse en observant alentour la présence d’autres racines ou d’un arbre (étape 4). La dernière étape, la conclusion, est l’utilisation de l’hypothèse comme guide pour l’action – Je frappe l’obstacle avec la hache, la racine se casse, et je continue à creuser
les avantages de l’enquête
La méthode de l’enquête de Dewey présente plusieurs avantages dans la résolution de problèmes.
Tout d’abord, elle met l’accent sur l’importance de collecter des données tangibles et de les analyser pour arriver à des conclusions logiques et fondées sur des preuves. En cela, elle ressemble à la méthode scientifique.
Ensuite, elle est itérative et flexible. Les étapes ne sont pas forcément suivies de manière linéaire. Ainsi, il est possible de revenir en arrière et réviser certaines étapes si l’on rencontre des difficultés ou découvre de nouvelles informations. Dans l’exemple précédent, si ce n’est pas une racine, on formule une autre hypothèse (“un mulot obstrue une galerie souterraine”). Cela permet d’adapter le processus de recherche en fonction des besoins et de la complexité du problème à résoudre.
Enfin, elle met l’accent sur la collaboration et la coopération : Dewey a souligné que l’enquête est un processus de travail en équipe qui permet de rassembler des idées et des perspectives différentes pour arriver à des conclusions plus complètes et plus précises.
pour aller plus loin
L’enquête est une méthode efficace pour résoudre des problèmes de toute sorte. Lors d’un prochain billet, nous l’appliquerons à la situation présentée en introduction.